En cette fin de semaine, mes client(e)s et moi-même ont été marqués par l’actualité. La fin de deux personnes qui ont marqué l’histoire de notre pays, Johnny Hallyday et Jean d’Ormesson. Deux mondes différents mais qui ont impacté notre société de manière réelle. C’est une page qui se tourne. Un état qui ne sera plus. Mais qu’est-ce qui se cache derrière cette vague d’émotions ?

Tout d’abord, même si nous ne les connaissions que par les médias ou par les lectures ou les chansons, ils avaient un impact sur nous. Par ses chansons, Johnny a marqué nos vies. C’est d’ailleurs dingue de savoir qu’une musique puisse être si impactante. Quand vous vivez une bonne ou une expérience difficile, si une musique s’accroche à celle-ci, elle sera marquée à tout jamais dans vos souvenirs. La musique permet une exacerbation de nos ressentis à un instant T.

De même Jean d’Ormesson, par ses écrits, sa philosophie de vie, nous a marqué aussi. Sa positivité,  son émerveillement, son intelligence  qui nous partageaient dans ses écrits. Il nous faisait réfléchir, il nous éclairait de son regard sur la vie. Ses livres seront encore lus pendant des lustres. Il disait qu’il souhaiterait plus être lu par 200000 lecteurs après sa mort plutôt que de son vivant.

Alors oui, nous avions l’impression de les connaître. Ils faisaient parti de nos vies. Mais au-delà de l’émotion de leurs pertes, c’est la réflexion sur notre temps ici-bas qui s’invite. Savourons-nous le temps qui passe ? Apprécions-nous ce que nous avons ? Goutons-nous les relations avec les autres avec toute l’intensité qu’il se doit? La mort est aussi inévitable que la vie. Nous en avons tous autour de nous. Elle invite à réfléchir. Elle nous bouscule. Elle nous ramène à nos priorités que nous oublions si facilement au profit de choses éphémères.

Ces au-revoirs nous invitent à prendre conscience du temps qui passe et que la vie est courte. Alors….

Savourons, profitons, créons et aimons…..

Voilà pourquoi ces adieux noous impactent. C’est comme un arrêt sur image, le temps d’une seconde…. pour reprendre notre souffle …. afin de replonger dans l’océan de la vie.

Partager
Catégories : Du côté pro

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *