Comment tenir ses bonnes résolutions du début d'année .....

Ce que j'en pense .....
24 Décembre 2017
Aucun commentaire

Nous voilà en fin d’année et dans quelques jours, pointera la nouvelle avec son concert de bonnes résolutions. De par mon métier, je ne compte plus le nombre de résolutions que me disent mes clients. « Après les fêtes, je m’y mets enfin. Je vais perdre les 10 kilos que j’ai pris, je vais me mettre à faire du sport pour perdre mon petit bidon, etc, etc ». Un rush au niveau des cures amincissantes se produit au mois de janvier comme pour se donner bonne conscience, pour bien commencer l’année.

Et pourtant, combien sont ceux qui tiendront dans la durée ? Combien après leur cure, retomberont dans leurs travers, leurs mauvaises habitudes ? Il faut savoir que 82% des personnes qui prennent de bonnes résolutions les abandonnent dans les 14 premiers jours !

Personnellement pour motiver mes clients à appliquer leurs bonnes résolutions, je mets un programme d’équipe et je leur propose des exercices pour fortifier leur mental. Car quand nous  souhaitons retrouver la forme physique et une silhouette agréable, il est important d’être constant et surtout de poursuivre dans la durée. La persévérance et la patience sont primordiales.

Au-delà des techniques amincissantes effectuées, il est important pour être focus sur son objectif de mettre des choses en place.

1- Ecrire 

Tout d’abord, il convient de l’écrire. Oui écrire son objectif sur un cahier ou sur une feuille qu’on affichera sur son bureau, sur son frigo, ou à tout autre endroit qui nous paraît pertinent afin qu’on ait un rappel les jours où ce sera plus difficile. Car nous savons tous que certains jours, après du stress, de la fatigue, nous sombrons et nous nous disons « à quoi bon ? ». Tomber à ce moment-là, sur notre objectif écrit, permet de ne pas craquer et nous rappeler que nous n’avons pas fait tous ces efforts pour tout laisser tomber.

2- Temporaliser 

La deuxième chose à se faire, est un rétroplanning avec des paliers d’objectifs réalisables. Quand on veut perdre 10 kilos, cela paraît insurmontable. Mais si on se donne comme objectif 1 ou 2 kilos par mois, cela devient tout de suite plus réalisable. Le rétroplanning permet d’être lucide sur la durée réelle de l’objectif qu’on se donne. Il permet de ne pas se voiler les yeux sur l’ampleur de la tâche. Cela permettra une prise de conscience sur la patience qu’il conviendra d’avoir.

3- Nos petites victoires

Quand ce planning est fait, l’important et je pense que c’est la clé pour appliquer et tenir ses bonnes résolutions, c’est de fêter les petites victoires qui égrènent le chemin. Tous les paliers que nous avons placé dans notre calendrier seront autant de petites victoires à célébrer et à fêter. Se féliciter du chemin parcouru fortifie notre mental, notre moral et nous donne le courage de poursuivre pour atteindre l’objectif final que nous nous sommes donnés.

Se congratuler, être dans la bienveillance avec soi-même est la clé pour tenir dans la durée les objectifs qu’on souhaite mettre en place.

Nous oublions toujours à long terme d'être positif et gentil avec nous-mêmes. Nous voyons bien souvent tout ce que nous n'avons pas fait, tout ce qu'il reste à faire. Mais prenons un moment pour regarder le chemin déjà parcouru et comme l'écrivait Tolkien dans "Bilbo le Hobbit" quand il traversait la forêt sans fin de Mirkwood : "En fait, je vous l'ai dit, ils n'étaient plus très éloignés de l'orée de la forêt ; et si Bilbo avait eu le bon sens de le voir, l'arbre auquel il avait grimpé bien que très haut en soi, se dressait près du fond d'une large vallée, de sorte que, de son faîte, les arbres paraissaient s'élever tout autour comme les bords d'une vaste cuvette, et il ne pouvait espérer voir jusqu'où s'étendait la forêt. Mais cela, il ne s'en rendit pas compte et il redescendit empli de désespoir."

Ne soyons pas comme Bilbo qui, presqu'à la fin de cette traversée a baissé les bras et a fait avec les nains ce qu'ils ne devaient pas faire : se perdre dans cette forêt. N'abandonnons pas en cours de route. Les objectifs que nous nous donnons sont le sommet de la montagne et tous les paliers que nous mettrons sur notre calendrier seront les étapes qu'il conviendra de fêter pour se donner du courage pour persévérer. 

 

Cet article a été initié par un évènement interblogueurs « votre meilleure astuce pour appliquer vos bonnes résolutions ». N’hésitez pas à voter pour mon article s’il vous a plu. Je vous invite d’ailleurs à parcourir le site https://devenez-meilleur.co/ qui regorge d’articles qui stimulent l’esprit. D’ailleurs un de mes préférés est « Est-ce que vos croyances reflètent la réalité ou la créent ?

 

Crédits photo : softlight69

 

A propos de l'auteur

Florence Ansar

Florence Ansar


Fondatrice de Physiobell', je vous aide à vous réapproprier votre corps, pour vous réapproprier votre vie.

Commentaires

@

Ces articles peuvent vous intéresser

Quand le risque de perdre nous fait prendre conscience

Et pourtant la vie s'écoule, nous distrait de ces questions si importantes et nous oublions à certains moments ces réponses qui nous font garder le cap.... Jusqu'au jour o...

Lire la suite

Réveillon et bonne année : à critiquer ?

Depuis quelque temps, fleurissent les critiques sur le fait de faire un réveillon, de faire la fête obligatoirement....

Lire la suite

Point de départ

Avoir un esprit sain dans un corps sain.......

Lire la suite

Accéder au mieux-être intérieur par le corps

La semaine dernière, j'avais une cliente pour sa séance d'entretien.......

Lire la suite

Ecouter les signaux....

Ecouter les signaux qui arrivent dans notre vie est une voie pour s'écouter soi-même........

Lire la suite

Esprit de Noël, quand tu nous tiens.....

Immédiatement me revient à l'esprit la chanson de Tino Rossi "Petit papa noël" que mettait ma grand-mère en cette période de l'année. ...

Lire la suite

Et si nous sortions de notre bulle ?

Ce week-end, j'ai eu la possibilité de faire le  salon du bien-être à Mauchamps. Sortir de son univers est un pari, une aventure. ...

Lire la suite

Arrêt sur image, le temps d'une seconde .... pour reprendre notre souffle

Réflexion sur l'actualité, une fois n'est pas coutume.... Et pourtant qui amène si loin du temps présent....

Lire la suite

Qu'est-ce que le capital jeunesse ?

Quelques soient les méthodes, non invasives, massages et mécaniques, ou invasives médicales ou chirurgicales (injections, liposuccion, lifting…), l’esthétique ...

Lire la suite

L'écoute, une qualité indispensable.....

Dans mon métier d'esthéticienne, il y a une qualité qui me conforte tous les jours de faire ce métier.... C'est la qualité d'écoute ! ...

Lire la suite

Qu'est-ce qu'un peeling?

Qu'est-ce qu'un peeling ? Est-ce judicieux à faire ? ...

Lire la suite