Grand moment avec Pascale Joly

Rencontres
28 Janvier 2018
Aucun commentaire

Lundi dernier, lors de notre rencontre mensuelle au Mam' café, j'ai eu le plaisir de rencontrer Pascale Joly, chef d'entreprise. Fraîche et pétillante, elle nous a communiqué sa joie de vivre (j'adore les personnes comme elle) et son expertise sur un sujet qui me touche particulièrement : les principales clés pour avoir une entreprise pérenne et rentable.

Avant de rentrer dans le détail de ce qu'elle nous a délivré comme message, j'ai vraiment apprécié la personne qui nous a parlé de son parcours, de ses erreurs et ses échecs dont elle se sert comme piliers à sa reconversion professionnelle en tant que coach business. Cela a fait écho en moi et à ce que j'ai vécu ces dernières années avec la fermeture de Nanterre.

Principales clés pour avoir une entreprise pérenne et rentable 

Car il ne faut pas se méprendre, la solitude du chef d'entreprise est bien réelle. Seul à la tête de son entreprise, nous devons prendre tous les jours de bonnes décisions pour garder le cap sur les objectifs. Et ce n'est pas tous les jours facile, surtout dans une petite entreprise. Tenir un institut de beauté n'est pas de tout repos, entre le ménage, le stock à gérer, la gestion, l'accueil des clients, le savoir-faire et la qualité à mettre en oeuvre quotidiennement, il est facile de se laisser déborder. 

Sa conférence était pertinente et nous a tenu en haleile de même que son esprit vif. La finalité d'un entrepreneur est de piloter. Il doit faire preuve de responsabilités, d'appropriations, de sens d'à-propos et d'engagements et non pas penser en terme de problèmes, de reproches, de dénis ou d'excuses. Tout est une question de choix, de savoir ce que l'on veut dans sa vie. Pour être plus au clair, elle nous a exposé des clés pour avoir une entreprise pérenne et rentable. Mais vous allez voir que ces clés peuvent aussi s'appliquer dans la vie de tous les jours

1- Inspirer 

Savoir communiquer sur soi-même et adapter notre communication avec les autres. Donc il s'agit de bien se connaître pour ne pas heurter les autres et transmettre nos valeurs. Inspirer, c'est communiquer ce qui nous anime, parler de sa passion. Et pour bien en parler, il faut avoir fait un travail sur soi-même, connaître ses talents et ses valeurs, connaître aussi les buts et objectifs qu'on veut atteindre dans l'entreprise. 

2- Anticiper

Anticiper :  pour être pro actif et ne plus être passif. L'anticipation permet de ne pas subir les choses. Il convient donc de se poser la question de quelle est notre vision. Dans quelle direction allons-nous ?
Les objectifs ne prennent sens que dans une méthode de planification car on ne pourra améliorer que ce qu'on mesure.

3- Maîtriser les fondamentaux de son entreprise

Maîtriser est fondamental pour avoir une entreprise stable. Il s'agit de réfléchir à son temps, à sa gestion des priorités, déléguer, planifier, réfléchir aux offres, aux prix, aux achats, à l'optimisation de la marge, de la livraison, le Sav, la satisfaction clientèle, etc, etc,etc. La maîtrise de ses informations redonne le pouvoir de gérer les choses. Cela permet une reprise de contrôle.

4- Développer

Le développement de l'entreprise va la péréniser. Il existe 7 leviers de la performance commerciale et son plan d'action. Cela passe par une communication spécifique pour transmettre les valeurs de l'entreprise et les offres qu'elle peut mettre en place pour les clients. On peut aller de la prise de parole, du storytelling, à l'image, le logo et tous les supports de communication qu'on peut mettre en place.

5- Automatiser

Pour bien diriger son entreprise, il convient de rédiger des procédures et dupliquer tout ce qui peut être répété. Dès qu'une chose devient répétitif, il est bon de mettre en place un système pour se décharger de cela.

6- Fédérer

Pour avoir une entreprise qui dure, l'importance doit être accordée à l'équipe. Il existe une alchimie à créer entre vous et votre équipe. Bien la recruter, bien intégrer les nouveaux arrivants, travailler sur la cohésion et le management. Pour cela, mettre en place des règles claires pour tout le monde, déléguer aux autres ce qui peut être déléguer, et motiver son équipe.La formation doit être donc au coeur du projet managérial.

7- Piloter

Et c'est la pierre angulaire pour avoir une entreprise pérenne. Le chef d'entreprise doit avoir une analyse globale de la situation. Il doit veiller à la planification, à l'exécution et à l'évaluation des résultats s'il veut optimiser et bien vivre de son entreprise.

 

Conclusion :

Comme vous pouvez le voir, avec une stratégie comme celle-ci, de nombreux écueils seront évités. Mais ce qu'il y a de plus amusant, c'est que si vous relisez ce plan d'action et que vous le transposiez à votre vie de famille, il serait tout aussi exact.

Pour avoir une vie familiale harmonieuse, il convient aussi :

- d'inspirer les siens pour qu'ils soient motivés à participer,

-d'anticiper les problèmes quotidiens,

-de maîtriser les fondamentaux de son foyer,

-de développer son aisance,

- d'automatiser ce qui peut l'être (je pense aux courses par exemple si on se fait livrer, etc)

- de fédérer sa famille pour qu'ils aident et participent à la vie familiale

- de piloter pour retrouver des moments de liberté où vous pouvez penser à vous ....

Bref allez à une conférence sur l'entreprise peut amener beaucoup de réfléxions tant sur l'optimisation de son entreprise mais aussi sur sa vie quotidienne.

Cela a été un très bon moment et si vous voulez aller plus loin pour découvrir cette femme de talent, je vous invite à lire son livre : "Tu te lèves et tu décides!" 

qui est une mine d'informations et d'humour. Facile à lire, il permet de prendre de prendre du recul sur ce qu'on vit. Personnellement, je me suis retrouvée dans toutes les situations et même celle de la perte de son entreprise puisque je l'ai vécu aussi. Ce livre et cette expertise m'auraient bien aidé à certains moments de ma vie entreprenariale. Voilà pourquoi je vous le partage.

 

 

A propos de l'auteur

Florence Ansar

Florence Ansar


Fondatrice de Physiobell', je vous aide à vous réapproprier votre corps, pour vous réapproprier votre vie.

Commentaires

@

Ces articles peuvent vous intéresser

Nos relations de couple vu par Isabelle Padovani

Bien souvent nous pensons que nos relations sont immuables, pour la vie. L'être humain a le culte du pour toujours. Pourquoi avons nous besoin de nous dire qu'une relation sera pour touj...

Lire la suite

Entreprendre, échouer et rebondir....

L’échec vaste sujet dans notre société française. Sujet qui me touche personnellement car je l’ai vécu l’an passé ........

Lire la suite

Beauty Forum Paris édition octobre 2017

Tout ce qu'il faut savoir sur l'actualité de l'esthétique.......

Lire la suite
Lire la suite

Se remettre en lien avec nos plaisirs

Et si vous vous offriez une pause pour prendre soin de vous et vous faire grandir ?...

Lire la suite

Rencontre avec une femme formidable : Valérie Richard

J'ai eu la chance de rencontrer une femme formidable: Valérie Richard lors d'une conférence : « La Loi de l'attraction » qu'elle nous a offert dans ...

Lire la suite

Qu'est-ce que le capital jeunesse ?

Quelques soient les méthodes, non invasives, massages et mécaniques, ou invasives médicales ou chirurgicales (injections, liposuccion, lifting…), l’esthétique ...

Lire la suite

De l'intérêt de se former et d'être curieux

Plus que la technique amincissante apprise, c'est de faire un bon bilan de départ et de poser les bonnes questions qui est important. Pourquoi il est important d'être curieux et d...

Lire la suite

La cryolipolyse : nouveauté et contreversée

Tout le monde en parle, toutes les clientes la réclament car elles voient divers articles dans les journaux....

Lire la suite

Et si nous sortions de notre bulle ?

Ce week-end, j'ai eu la possibilité de faire le  salon du bien-être à Mauchamps. Sortir de son univers est un pari, une aventure. ...

Lire la suite

Comment tenir ses bonnes résolutions du début d'année .....

Nous voilà en fin d’année et dans quelques jours, pointera la nouvelle avec son concert de bonnes résolutions. De part mon métier, je ne compte plus le nombre de r&ea...

Lire la suite