Je sors de deux jours de formation où cette fois-ci, je passe de l’autre côté de la barrière. Ce n’est pas moi qui suis formée mais je forme, je transmets mon savoir-faire et mon savoir à une autre esthéticienne. Et j’ai adoré, adoré transmettre ma passion de l’amincissement, adoré expliquer les choses, adoré lui faire se poser de bonnes questions pour qu’elle puisse évoluer dans son métier et sa manière de voir les choses. Et elle a pris conscience que plus que la technique amincissante apprise, c’est de faire un bon bilan de départ et de poser les bonnes questions qui est important. Pourquoi il est important d’être curieux et de poser tant de questions.

La curiosité un vilain défaut ?

Souvent dans notre société, il y a l’idée reçue que la curiosité serait un vilain défaut. Une notion de jugement s’inscrit dans le fait de poser des questions, interroger, voire même une notion négative quand on « se mèle des affaires » des autres. Effectivement quand cela tourne au voyeurisme, à l’intérêt du fait divers ou curiosité malsaine pour juger la vie d’autrui, on est évidemment dans le pathétique. Pourtant la curiosité d’esprit n’est pas cela et peut être très positive. Les grands esprits de ce monde disent tous qu’il convient d’être curieux pour avancer dans la vie. 

Personnellement j’adore le mot « pourquoi ». Pourquoi on fait les choses, pourquoi ceci ou cela est comme ça. Petite, j’assomais ma mère de pourquoi jusqu’à la faire tourner en bourrique. Et pourtant, le fait de s’interroger, de se poser toujours des questions pour savoir comment est la vie, cela nous fait avancer. Cela crée une vivacité d’esprit qui est créatrice de sens. 

Questionner permet de créer du lien, de l’intérêt pour les personnes qui nous entourent, de partager. S’intéresser aux autres de façon bienveillante pour les aider, les faire avancer, ou partager des expériences peut permettre une évolution commune. Parler est un besoin mais écouter est un art disait Goethe. Et pour savoir écouter, il est nécessaire aussi parfois de poser les bonnes questions.

Socrate disait qu’une bonne maieutique était l’art de poser les bonnes questions pour amener celui qui est questionné à trouver les vérités en lui-même. La curiosité permet d’arriver à cet état-là. Et ouvre notre esprit à la créativité.

Quelques avantages à être curieux :

  • Cela étend la zone de confort et diminue l’anxiété liée à la peur de l’inconnu au sens large
  • Cela stimule la créativité.
  • Cela favorise l’apprentissage.
  • Cela favorise la prise de décision.
  • Cela développe les facultés d’adaptation.
  • Cela développe la capacité d’analyse et le sens critique. et diminue les jugements hâtifs, les généralisations abusives.
  • Cela amoindrit les croyances limitantes.
  • Cela libère l‘autodidacte qui sommeille en nous.
  • Cela augmente la diversité des expériences et l’épanouissement.
  • Cela augmente les sentiments positifs et élargit nos horizons.
  • Cela modifie les rapports que nous entretenons avec le monde qui nous entoure et les personnes dedans. Mieux comprendre l’autre, c’est          l’accepter davantage
  • Cela ouvre aux opportunités.
  • Cela évite l’ennui.
  • Cela accroît la culture
  • Cela améliore l’humeur car elle est source de plaisir et de joie.

L’art de se former ?

Quand nous faisons preuve de curiosité nous permettons à prendre conscience de ce que nous ne savons pas. Nous sortons de notre zone de confort. Et comme on s’interroge sur la manière de faire les choses et comment elles sont faites, nous nous tournons tout naturellement vers la formation pour apprendre soit à comprendre ce que nous ne connaissions pas, soit à faire une technique qui nous était inconnue et que la curiosité a fait émerger dans notre univers. Elle nous pousse à aller en terrain inconnu, à apprendre de nouvelles choses, stimule notre capacité a développer différentes expériences. Bref nous pousse à apprendre toujours davantage et à nous former à de nouvelles choses.

Dans le métier d’esthéticienne, il est très important de toujours se former pour pouvoir :

1- de proposer de nouvelles choses aux clientes qui, sinon, finiront par s’ennuyer

2- de toujours être à la pointe du progrès. Nous sommes dans un domaine qui est en constante évolution et les techniques de soins de plus en plus performantes. Il convient donc de les apprendre et de les proposer si nous voulons être en adéquation avec notre temps.

J’ai donc formé une autre esthéticienne à des techniques minceur pour qu’elle puisse développer une autre offre dans son institut. Ce moment partagé est toujours un moment fort de partage, d’échanges et de passion. Il n’y a rien de plus valorisant que de partager son savoir-faire et son savoir pour amener l’autre à progresser dans un domaine qui vous passionne. 

Mais se former n’est pas que de l’ordre du professionnel. Nous pouvons aussi nous former en des techniques de développement personnel pour être moins stressé, pour gérer mieux son quotidien. Ce qu’il y a de bien quand nous parvenons à développer notre curiosité, cela nous ouvre des opportunités et nous voyons toutes les belles choses qu’il nous reste à apprendre, à comprendre. Le monde est gigantesque, le savoir aussi. Et nous avons des myriades de possibilités qui s’offrent à nous quand nous nous ouvrons à cette belle qualité.

Conclusion

Developpons en nous cette qualité qui va nous offrir beaucoup d’avantages au final. Pour ce faire, n’hésitons pas à la travailler, à l’entraîner comme un sportif qui cherche à développer sa performance.

Nous pouvons aiguiser notre sens de l’observation, décortiquer, explorer des yeux l’environnement qui nous entoure. Nh’ésitons plus à poser des questions. Retrouvons notre capacité d’émerveillement sur le pourquoi et le comment des choses. Faisons des listes de sujets sur lesquels nous voudrions en savoir davantage. Chaque semaine, allons au musée, voir une exposition, un spectacle, lisons un article sur un sujet que nous ne connaissons pas. Nous pouvons aussi dresser une liste de toutes les choses que nous avons apprises dans la semaine pour prendre conscience de la richesse de notre quotidien.

En bref se connecter à cette qualité, et par extension se former à ce qu’elle nous fait découvrir, nous fait progresser sur le chemin de nous-mêmes et rend la vie captivante. Soyons curieux, soyons heureux !

Droits à l’image

Partager
Catégories : Du côté pro

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *