Voilà déjà un an … que j’ai écrit l’article sur bloggueur-pro.net lors du concours qu’avait lancé Olivier Roland. Article qui vous partageait quelques clés pour réussir à tenir les bonnes résolutions du début d’année.

Cette année a été riche, intense même, avec beaucoup d’enseignements, de projets aussi. Mais pourquoi est-ce si important de s’arrêter, de faire un bilan ? Pourquoi à la fin de l’année ?

Tout simplement parce que la fin de l’année annonce la fin d’un cycle. L’être humain est un être cyclique. Notre vie n’est ni linéaire, ni monocorde. Le calendrier, tout comme les cycles lunaires, nous aide à donner une impulsion, un rythme à notre vie. La fin de l’année appelle à faire un examen de ce qu’on a réussi à mettre en oeuvre dans l’année, à voir ce qui a marché de ce qui a moins fonctionné.

Bla bla bla

L’importance de l’introspection

Faire cela permet, je ne le dirai jamais assez, de prendre du recul. Comment savoir si nous allons dans la bonne direction, vers la réalisation de nos rêves ? Comment voulons-nous donner un sens à notre vie si nous ne regardons pas ce que nous avons déjà réalisé ? Lister nos actions, nos inactions, ce que nous avons mis en place, ce qui a régressé, permet de mettre en place une vision claire de l’année future. Sinon comment pourrions-nous prendre les décisions qui s’imposent pour la nouvelle année si nous ne savons pas d’où nous partons ?

Dès fois le problème, c’est que les bonnes résolutions du début d’année se répètent encore et encore d’année en année. Il y a alors un sentiment de lassitude, de « à quoi bon »? C’est Einstein qui disait qu’il est fou de chercher à avoir d’autres effets avec les mêmes causes, c’est-à-dire que refaire chaque année, les mêmes choses produiront …. les mêmes effets. Puisque la répétition ne mène à rien, pourquoi cette année ne pas changer la donne ?

En quête de sens

Sachez que l’être humain a besoin de sens dans sa vie. Sinon il finit désœuvré. Souvent, nous nous sentons insatisfaits parce qu’il nous manque quelque chose. Or ce quelque chose c’est un but, un sens à donner à notre vie. Quand nous trouvons ce que nous voulons réaliser, ce que nous avons envie de partager avec les autres, nous sommes tout à coup motivés, plein d’entrain. Et rien ne nous paraît insurmontable.

L’idée est de se dire qu’à la fin de notre vie, nous ne regretterons pas de ne pas avoir fait, de ne pas avoir osé, de ne pas s’être autorisé à… La vie est magnifique. Alors oui, elle n’est pas toujours rose, ni linéaire. La vie n’est pas forcément un long fleuve tranquille. Mais saviez-vous qu’une bille roulant sur un plan ondulé ira plus vite qu’une bille sur un plan linéaire ? Cela veut dire qu’on va plus vite avec une vie qui a des creux et des bosses. Cela crée de l’énergie. Je me souviens toujours de cette citation de J.R.R. Tolkien dans « Bilbo le Hobbit », quand Bilbo se repose à Fondcombe. Pour décrire ce moment, Tolkien écrit que le temps s’est arrêté, qu’il ne se passait rien, tout était calme et finalement, il n’y avait rien à raconter. La vie, c’est cela, quand tout est calme, tout est plat, il ne se passe rien !

Bla bla bla

L’important n’est pas qu’il arrive forcément des choses mauvaises ou des épreuves. Mais c’est de se donner des buts et objectifs qui vont nous faire bouger. Sinon la vie saura nous faire bouger. Mais dans quel sens ? ….

Partager