Excellence, respect et unicité … Et vous connaissez-vous les valeurs fortes de votre institut ?

Voilà bien longtemps que je n’ai pas pris la plume. Pourtant j’aime écrire et partager mes idées avec vous qui me lisez. Cette année était plutôt consacrée à la création de mes deux longues formations, deux cursus qui durent un an pour développer l’expertise, l’excellence sur deux sujets qui sont chers à mon cœur : la minceur et la Neuro-Esthétique®.

J’ai envie d’écrire ce matin car, dernièrement, nous avons eu une session de brainstorming passionnante avec un ami entrepreneur : Malik Rezzoug. Il nous a partagé un outil pour travailler sur notre valeur et sur ce qu’on apporte à notre communauté. Ce thème me parle beaucoup et souvent mes stagiaires ont du mal connaître leur valeur et à la montrer à leurs cliente

C’est toujours hallucinant de voir à quel point certaines personnes de notre société manquent de considération pour notre métier et le dévalorisent. Or pour que ces personnes changent de perception, je pense que c’est à nous, esthéticiennes, d’exposer nos arguments, de défendre nos valeurs. C’est à nous aussi d’assumer la valeur de ce que nous apportons au monde. C’est à nous de l’exprimer, de le montrer et d’en faire prendre conscience aux autres. C’est à nous de leur faire percevoir notre valeur réelle. 

Mais pour pouvoir réaliser cela, il faut d’abord que nous, esthéticiennes, en soyons conscientes et réellement convaincues.

Malik Rezzoug - Développeur de valeur

C’est en cela que l’exercice partagé hier avec Malik Rezzoug faisait écho. Je l’ai trouvé passionnant car il guide notre réflexion sur la définition de notre identité professionnelle de façon claire et concise. Il amène à visualiser notre différence dans notre domaine d’expertise. Et enfin il permet de spécifier les valeurs que cette différence apporte aux client(e)s visé(e)s.

Nous avons fait l’exercice pour Physiobell’, et cela nous a permis de conscientiser les trois thèmes très forts que nous portons plus ou moins consciemment avec Eric et qui nous différencie des autres organismes de formation en esthétique. Je vous les partage pour vous donner l’envie de réfléchir aux vôtres.

Viser l'excellence : l'expertise assumée chez Physiobell'

Le premier thème est notre exigence, notre besoin de « viser l’excellence ». Pour moi, être une esthéticienne, c’est en premier lieu « être excellente, experte, en constant apprentissage pour toujours plus performer » dans son métier. C’est ce que je vous partage dans mes cursus de formation et que je fais au quotidien. Chaque année, je me forme encore et toujours plus. Je parle de moi, mais Eric a la même vision de l’apprentissage continue.

Par notre expérience, nous savons que devenir expert est un processus long et complexe. L’expertise ne s’acquiert pas en deux jours. Acquérir de nouvelles connaissances, les assimiler pour les transformer en compétences, pratiquer pour améliorer le geste, le coup d’œil … cela nous impacte profondément et demande du temps. C’est pour cela que les formations de Physiobell’ sont toutes inscrites dans un temps « long ».

Devenir un expert dans un domaine est intéressant professionnellement parlant, tout le monde l’admet. Cependant, ce temps d’apprentissage apporte un autre plus qui est moins souvent mis en avant : plus nous avons de connaissances, plus nous avons de sujets de discussion à partager avec nos clientes. Plus on les passionne. Plus on les fidélise. 

En effet, quand vous êtes reconnues comme une experte, vos clientes ne viennent plus chez vous pour parler de la pluie et du beau temps ou des enfants. Elles viennent pour vous, pour vos connaissances, pour ce que vous allez leur apporter comme services, bien sûr, mais aussi comme connaissances sur elles-mêmes et sur leur corps. C’est la passion qui vous anime qui attire vos clientes. Les clientes sont à votre image : plus vous serez passionnantes, plus elles le seront.

Et pour capter des clientes qui ont conscience de votre expertise et de votre excellence, il faut qu’elle transpire par tous les pores de votre peau. Il faut la dire et la faire connaître. Et cette communication pour faire connaître votre excellence est un des axes que je vous apporte dans mes formations. Je vous apporte la matière pour devenir experte en minceur et en Neuro-Esthétique® et pour faire connaître ces expertises. C’est cela viser l’excellence selon Physiobell’ 😊 : vous aider à développer vos expertises sur le corps et sur le mental de vos clientes (grâce au coaching de la Neuro-Esthétique®), et vous accompagner dans la mise en pratique.

Nous sommes uniques ... Et vous aussi !

Le deuxième thème qui est apparu, c’est l’unicité : unicité de la personne en tant que praticienne, vous l’esthéticienne, mais aussi unicité de votre cliente et unicité de l’accompagnement que vous proposez. Nous assumons pleinement que : « Nous sommes toutes (et tous) uniques ». Que ce soient les clientes ou clients, les esthéticiennes ou esthéticiens, les formatrices ou formateurs, nous sommes tous différents avec nos forces et nos faiblesses. Il est donc évident que l’accompagnement que nous proposons doit être différent pour chacun et s’adapter à chaque personnalité.

Mes formations ont bien sûr un tronc commun, mais nous travaillons ensemble à développer vos différences. Grâce au développement personnel que j’ai inclus dans chaque parcours, vous développez vos qualités, vos talents et vos forces qui ne seront pas celles de vos consœurs qui suivent aussi le parcours. Vous développez toutes un centre d’esthétique basé sur la minceur ou la Neuro-Esthétique®, mais un centre à votre image. Et c’est cela qui est génial.

Vos cures ou coachings s’articuleront en fonction de votre environnement, de votre réalité (horaires d’ouverture, disponibilité, techniques disponibles …). Et bien entendu, chaque cure ou coaching sera défini en fonction des besoins de la personne qui vient chez vous. L’important c’est ce « sur-mesure », cette hyper-personnalisation de vos soins qui fait la différence et qui crée votre valeur, votre différenciation des autres.

J’avoue, je suis fière, de vous apporter des formations qui vous permettent de développer cette différence et cette façon unique de faire des soins minceur et du coaching auprès de vos clientes.

Respect de l'autre, de soi, des différences, ...

Et le troisième thème phare qui est ressorti de cet exercice, c’est le respect. C’est peut-être celui que nous avons mis le plus de temps à identifier tellement il est inconsciemment intégré dans nos vies. Or ce respect transparait partout : le respect de l’autre, le respect du corps, de l’individu, de l’individualité de la personne.

Et en minceur, cette notion est intimement lié à la notion d’unicité, d’individualité : nous sommes tous unique, et il est important de le respecter. Et ce respect, se traduit aussi par une nouvelle vérité que nous voulons transmettre : « Nous n’avons pas besoin de souffrir pour être belle ». Nous n’avons pas besoin de faire souffrir nos clientes pour atteindre les résultats qu’elles souhaitent. Vouloir avoir une meilleure image de soi est accessible sans passer par la case souffrance et douleur.  (D’ailleurs je vous invite à (re)lire l’article “Faut-il souffrir pour être belle ?”)

Nous sommes issu(e)s d’un héritage judéo-chrétien où la gloire et la victoire passent obligatoirement par la souffrance et la douleur. Or les neurosciences ont montré que le cerveau peut atteindre ses objectifs, même sans douleur. Sortons de l’idée qu’il faut souffrir pour réussir. Les soins corporels en minceur n’ont pas à faire mal pour avoir des résultats optimaux, il n’y a pas besoin d’amener la cliente dans une zone d’inconfort. D’ailleurs c’est même le contraire, les soins inconfortables auront moins de résultats dans le temps, le corps lutte contre. Donc sortons de ces schémas de pensées qu’il « faut souffrir pour avoir des résultats », et faisons-en sortir nos clientes !

Si nous voulons transformer nos clientes durablement sur du long terme, c’est en passant par le respect de leurs corps pour la minceur et en passant par un coaching de l’être sur l’amour de soi et l’image de soi en Neuro-Esthétique®. La violence a évidemment des résultats mais courts, qui ne tiennent pas dans le temps. Vous voulez un exemple ? Les régimes restrictifs : ils font perdre très vite du poids, mais quand vous arrêtez, votre corps reprend encore plus vite. Et vous arrêterez à un moment …

Le corps est une magnifique machine, il se régule tout seul et il agit en réaction à vos actions. Un peu comme les boules d’un balancier, plus nous lâchons la bille haut, plus elle ira haut de l’autre côté. Plus nous allons dans l’excès d’un côté, plus notre corps réagira en nous amenant dans l’excès de l’autre côté. Le respect de sa clientèle, de leurs corps, de leurs esprits est la base pour développer une entreprise durable fondée sur des valeurs fortes.

Mes formations vous apprennent comment obtenir des résultats bluffants tant sur le corps que sur l’esprit tout en respectant vos clientes afin que vous développiez une offre innovante et différente. Nous pouvons travailler différemment en transcendant la valeur et l’unicité de chacun et c’est ce que je vous montre chaque jour.

Cette réflexion a été très intéressante et je vous invite à réfléchir aux thèmes qui font votre identité. Plus vous serez au clair avec eux, plus votre offre sera claire pour votre clientèle et plus vous attirerez des personnes qui seront à votre image. C’est ce que je vous souhaite.

Si vous souhaitez partager en commentaires les piliers qui font l’identité de votre entreprise, ce sera avec plaisir que je les lirais.