Le temps de l’excellence …

L’autre jour, j’ai une de mes stagiaires qui m’a écrit : « En tout cas quel progrès, je ne te remercierai jamais assez, entre la formation sur un an et le perfectionnement à l’institut, je me suis sentie très à l’aise alors qu’avant ça aurait été le style de cliente qui m’aurait déstabilisé ! Merci ». Et oui, un an pour se perfectionner, pour s’améliorer dans sa pratique, dans ses connaissances, dans l’écoute active des besoins de la cliente.

A l’heure actuelle, où le rythme est au toujours plus vite et à l’impatience, certains aimeraient devenir expert en quelques jours, à coup de baguettes magiques. Mais développer une expertise demande toujours …. Du temps. Pourquoi ?

Le temps du cerveau !

La principale raison est neurologique : Le cerveau a besoin de temps pour créer des liens et assimiler les nouvelles connaissances. Les connexions synaptiques nécessaires pour augmenter son savoir, pour l’ancrer et se l’approprier se développent au fur et à mesure. Le cerveau est ainsi fait. Il crée des liens entre les neurones pour mémoriser les choses à connaître. Il crée des connexions synaptiques entre les neurones pour développer ses connaissances. Nous en avons des milliards. Et plus il fait de liens, plus il développe ses connaissances. Ce processus n’est pas immédiat, il exige temps et patience. Le processus d’apprentissage passe toujours par 4 grandes phases.

Phase 1 : L'incompétence inconsciente

La première est la phase d’incompétence inconsciente. C’est la période où vous ne savez pas que vous ne savez pas. Vous n’avez pas encore décidé de développer un domaine dans votre centre de soins (par exemple la minceur ou la beauté du regard). Moment béni de l’ignorance. Comme disait un certain texte religieux « Heureux les simples d’esprits car ils n’ont pas conscience … »

Ensuite vous décidez de développer ce nouveau domaine et là vous prenez conscience de tout ce qu’il y aura à apprendre.

Phase 2 : L'incompétence consciente

Vous passez dans la phase d’incompétence consciente. C’est le moment où vous allez prendre conscience de tout ce qu’il y a à apprendre pour que vous soyez au top. C’est une période qui peut vous faire douter. « Est-ce que je serai capable de bien faire ? de réussir ? Est-ce que mes clientes seront au rendez-vous ? … »   C’est le moment où vous commencez à apprendre des connaissances, des pratiques, où vous doutez de vous, où vous êtes gauche dans l’apprentissage. C’est une période de doute et de frustration. Vous aimeriez être la meilleure et vous voyez tout ce que vous ne maîtrisez pas encore.

C’est ce que Josh Kaufman appelle la barrière de frustration. Selon lui, il faut « à peu près 20 heures de pratique pour franchir cette barrière – pour passer du stade où l’on ignore tout de ce qu’on voudrait faire à celui où l’on se débrouille raisonnablement bien ».

Phase 3 : La compétence consciente

Puis vous choisissez de persévérer. Vous vous entraînerez, pratiquez encore et encore afin de développer cette compétence pour devenir meilleure dans ce domaine. Grâce à votre persévérance dans l’apprentissage des connaissances et de la pratique, vous allez atteindre la compétence consciente. C’est-à-dire que vous êtes compétente maintenant, mais il vous faut encore réfléchir à ce que vous faîtes. Vous devez être concentrée à ce que vous faîtes pour le faire bien. L’entraînement de cette période va vous amener à une certaine compétence. Nous sommes au niveau de la maîtrise mais ce n’est pas encore l’excellence, nous ne sommes pas encore à l’Expertise.

Phase 4 : La compétence inconsciente

Pour atteindre l’expertise du domaine visé, il va falloir passer du « je sais que je sais » (compétence consciente) au « je ne sais pas que je sais », la compétence inconsciente. L’expertise est ce moment où vous avez intégré les connaissances du domaine, que vous pratiquiez sans réfléchir à ce que vous faites. Par exemple, il est nécessaire de pratiquer à peu près 120 heures d’épilation pour acquérir le geste sûr sans avoir besoin d’y réfléchir et de se concentrer sur autre chose. C’est un moment très gratifiant où vous sautez dans cette phase, où vous ne vous concentrez plus sur ce qu’il y a à faire. Vous êtes dans le moment présent avec votre cliente et non dans le geste. Vous pouvez lui parler sans que votre pratique en pâtisse. Le geste sûr, le résultat infaillible et vous savourez le moment avec votre cliente. Voilà ce qu’est l’expertise dans un domaine pour apporter une vraie réponse à vos clientes.

Voilà pourquoi se dire experte après juste une formation de deux ou trois jours est utopique. Voilà pourquoi nous ne pouvons pas développer pleinement une vraie expertise sans prendre le temps nécessaire d’assimiler, de créer les connexions synaptiques qui vont bien dans notre cerveau.

Le temps de l'apprentissage

C’est en connaissance de tout cela que de plus en plus de formations misent sur l’apprentissage continu, la formation par la pratique et la confrontation à la réalité. À Physiobell’, c’est ce que nous défendons : accompagner nos stagiaires sur un temps long pour leur laisser le temps d’assimiler les compétences, de les mettre en pratique dans leurs instituts tout en étant épaulé par notre équipe.

C’est pour cela que toutes nos prochaines formations, sont des accompagnements sur une année. Apprendre est un processus qui passe par de multiples étapes, avoir une formatrice qui vous accompagne et vous guide tout au long du processus est un vrai plus ! Nous le voyons dans le suivi de nos stagiaires : elles prennent de plus en plus conscience de leurs capacités, et, grâce à l approche pédagogique que nous utilisons, elles gagnent en confiance dans leur pratique !

Les esthéticiennes qui sortent de nos accompagnements sont des réelles expertes dans leurs domaines.

Apprenons à savourer le temps de l’apprentissage qui nous permet de nous démarquer vraiment des autres. Et finalement qu’est-ce qu’une année de développement au regard de toute une vie professionnelle ?

Vous voulez en savoir plus sur les solutions que nous mettons en place pour vous accompagner ? Vous voulez découvrir les outils que nous avons intégré à nos formations pour vous permettre de réellement gagner en confiance en vous ?

Inscrivez-vous ci-dessous pour en savoir plus !