Réinventer l’esthéticienne en vous pour ne pas disparaître 1/3

Il y a trois ans j’écrivais un article qui allait déjà dans ce sens: « Ne soyez plus une esthéticienne lamda, Mais LA conseillère de confiance de vos clients ! » que je vous invite à relire.

Et après cette année Covid qui vient de s’écouler, il n’a jamais été autant d’actualité. Pourquoi ? Parce qu’en temps de restriction de notre liberté d’entreprendre par des règles qui complexifient le métier et la bonne marche de l’entreprise, n’être que sur des prestations classiques dans vos instituts est suicidaire !

Je vous disais de vous différencier des autres esthéticiennes par la valeur ajoutée de vos prestations et non pas rester uniquement sur la technique car vous prenez le risque que votre cliente compare uniquement les tarifs de vos soins esthétiques à ceux de vos concurrentes. Et c’est à ce moment-là que le marché se nivelle par le bas à coups de promotion et de tarifs toujours plus agressifs. Au bout de cette spirale, c’est vous que vous n’arrivez plus à rémunérer correctement.

Sortir des basiques du métier de l'esthétique

Effectivement, toutes les esthéticiennes ont appris à épiler, à faire des soins visages, à faire des soins corps, etc. Et ce n’est pas sur ces soins classiques que vous ferez la différence et que vos clientes verront votre valeur et ce que votre offre a d’unique.

En ces temps où il est plus difficile de sortir, où nous vivons des confinements, où le stress sociétal augmente de façon exponentielle, l’esthéticienne a des cartes à jouer pour apporter une solution aux problèmes de ses clientes, pour apaiser son stress et son mal-être.

Vos clientes sont uniques

Être la conseillère ou le conseiller de vos clientes, c’est accompagner sa cliente différemment des autres instituts et lui apporter des services de qualité qui vont résoudre leurs problèmes. A l’heure actuelle, nos clientes ont besoin de solutions pour gérer leur stress, pour savoir s’organiser dans leur vie quotidienne qui est de plus en plus complexe et pour faire baisser leur charge mentale.

Elles ont besoin aussi d’un espace où leur individualité sera reconnue, sans jugement, où elles pourront décharger ce stress accumulé, où elles pourront créer un espace de réflexion pour faire le point sur les solutions qu’elles pourront développer dans leur vie.

Quand nous observons les tendances pour les années futures, nous voyons trois principaux axes se dessiner pour régler les besoins des clientes. 

Les soins esthétiques pour bien vieillir

C’est une réalité, dans les 20 prochaines années, l’Insee nous explique qu’une personne sur 4 sera une personne de plus de 65 ans en France. Mais nos clientes qui auront cet âge ne veulent pas paraître 65 ans ou plus.

Elles sont encore actives. Elles voyagent, s’occupent de leurs petit-enfants, vont à l’université, apprennent de nouvelles choses.

Les neurosciences ont montré que nous créons à tout âge de nouveaux neurones et que même, cela maintenait notre état de jeunesse intérieur. C’est la neuroplasticité du cerveau.

Aligner le corps et l'esprit de vos clientes

Vos clientes ont besoin de solutions pour entretenir leur visage et leur corps pour qu’ils restent aussi flexibles, souples que leur esprit. Leur esprit reste jeune de plus en plus longtemps, et ces clientes veulent que cette jeunesse d’esprit se voit aussi au travers de leur corps. Elles veulent garder leur corps et leur esprit alignés. Voilà pourquoi proposer des soins anti-âges de qualité, performants est primordial. L’investissement d’appareils qui stimulent les cellules du corps est souvent nécessaires pour atteindre un résultat optimal. Sur le marché de l’esthétique, il existe tant d’appareils traitant le vieillissement (radio-fréquence, hydrafacial, électroporation, microneedling, etc). Vous n’avez que l’embarras du choix pour vous perfectionner.

Mais cela peut passer aussi par une spécialisation de micro-blading. Avec l’âge, la peau perd la netteté de ces traits. Les sourcils peuvent disparaître. Se maquiller est plus difficile (problème de vision). Avoir des sourcils, un eye-liner ou un contour de lèvres qui ne bougent plus est une solution pour ne pas s’affadir et avoir l’air moins vieille.

Cette spécialisation demande de la dextérité et une volonté de magnifier ses clientes. C’est aussi un domaine d’excellence qui peut vous démarquer.

Les pratiques de facialistes, des soins visage haut de gamme avec une gestuelle très technique sont aussi une spécialisation qui vous démarquera.

Le domaine du bien-veillir est un domaine extrêmement porteur, et une assurance d’un réel développement dans les années à venir, si cette expertise est adaptée aux besoins de chacune de vos clientes.

Cependant, il est important de comprendre, qu’actuellement, en dehors du bien vieillir, il y existe deux autres domaines dans lequel vos clientes ont besoin de vos services. Rendez-vous dans la seconde partie de cet article pour découvrir le second domaine de l’esthétique.